
Ouvrages et infrastructures
La production propre du Syndicat est assurée entièrement par le champ captant situé à Saint-Martin-du-Lac, sur la rive gauche de la Loire.
La zone de captage est constituée de trois puits.
Le réseau du Syndicat de la Sologne Ligérienne comprend un bas service et un haut service.
Le bas service
Deux pompes à la station de reprise d'Artaix sont dédiées à l'alimentation de ce service. Elles fonctionnent sur demande du réservoir sur tour situé au Nord du Syndicat, sur la commune de Bourg-le-Comte, au lieu-dit "Les Belins".
Ce service comprend également un deuxième réservoir, le réservoir semi-enterré de Melay, situé au sud du Syndicat, sur la commune du même nom, au lieu-dit "La Croix des Morts".
L'alimentation des réservoirs se fait en refoulement / distribution, au moyen de canalisations en PVC 160 pour les réservoirs de Bourg-le-Comte et Melay.
En distribution, un clapet anti-retour positionné sur la canalisation de refoulement entre Artaix et Chambilly permet de distinguer deux sous-services:
-
le sous-service de Melay / Artaix sous l'influence du réservoir d'appui de Melay,
-
le sous-service de Chambilly / Bourg-le-Comte sous l'influence du réservoir d'appui de Bourg-le-Comte.
Le haut service
Deux pompes à la station de reprise d'Artaix sont dédiées à l'alimentation de ce service. Elles fonctionnent sur demande du réservoir sur tour situé au sud-ouest du Syndicat, sur la commune de Chenay-le-Châtel, au lieu-dit "Les Coches".
L'alimentation du réservoir se fait en refoulement / distribution, au moyen d'une canalisation en PVC 160.
On distingue deux sous-services :
-
le sous-service secteur ouest,
-
le sous-service de Chenay-le-Châtel.